Le Tignet, 25 novembre 2007
Monsieur le Maire,
En exposant dans Nice-Matin du 21 novembre votre point de vue sur l'affaire de la décharge du Val du Tignet vous avez préféré traiter publiquement ce problème sérieux alors que de son côté notre Association attendait de vous une réponse documentée au dossier qu'elle vous a adressé le 24 octobre 2007. (cf.page d'accueil)
Votre attitude autorise notre association à faire de même et à exposer à son tour publiquement son point de vue aux Tignetans.
Monsieur le Maire, NATURBAIN vous a adressé des questions précises sur les conséquences d'une vaste et longue opération de transport et de stockage de matériaux divers en zone artisanale par la Société EIC propriétaire de deux parcelles. Chacun sait que ce business est extrêmement lucratif.
Nous rappelons les faits :
- quelques centaines de camions de plus de 30t ont déversé - selon un cycle régulier - des chargements de débris de démolition de bâtiments (terre, gravats, pierres et ainsi de suite).
- un rouleau compresseur a tassé tout ce remblai qui a fini quand même par faire une hauteur de 3m à 10 mètres sur une surface de 7.000 m² (voir album photo)
- dans le même temps un chantier de broyage/concassage (?) était mis en place.
Dans notre courrier nous sollicitions en priorité une exploration et une évaluation de l'éventuelle toxicité de cette décharge ; d'autres questions précises étaient posées.
A notre grande surprise, dans Nice-Matin du 21, vous exprimez votre étonnement sur l'ampleur de cette décharge et vous laissez supposer Monsieur le Maire que vous allez intenter une action en justice contre EIC pour l'obliger à évacuer ces déchets qu'elle aurait donc, selon vous, déposés clandestinement, ou tout au moins à votre insu (?).
Ainsi, à vous lire, le service de l'urbanisme n'a donné aucun permis pour ces travaux, ce qui explique qu'il n'a pas alerté les administrations DRIRE/DIREN, a fortiori il n'a pas pu accorder une autorisation de décharge/stockage. Aurait-il donc de lui-même couvert le tassement de plus de 50.000 mètres cubes ?
On peut supposer aussi, toujours à vous lire, que de son côté le Secrétariat de Mairie ne vous aurait pas retransmis l'exaspération et les réclamations téléphoniques des riverains ? De même pour les lettres recommandées/AR ,
Les services municipaux, quant à eux, vous auraient dissimulé la forte détérioration des routes et l'ébranlement des murs de clôture ?
Et enfin, à vous lire toujours, ce serait de leur propre initiative que les deux policiers municipaux, dans les zones interdites aux camions de plus de 19 tonnes, auraient toléré le passage de centaines de camions de plus de 30 tonnes dans le Val du Tignet durant plusieurs mois ?
En regard de tous ces dysfonctionnements, nous croyons comprendre, Monsieur le Maire, que pendant que vous étiez occupé à chasser l'amiante dans la décharge de la commune voisine de Montauroux (voir reportage photo Nice Matin du 11 octobre 2007) tout le personnel de la mairie aurait, dans votre dos, fait preuve de complaisance et fermé les yeux sur ce trafic de la Société EIC qui, nous vous le rappelons, a exercé durant plus de 9 mois ce commerce très lucratif de stockage - ce jusqu'au début novembre 2007 - et déversé plus de 50.000 m3 en zone NATURA 2000.
Nous ajoutons à titre d'information pour les Tignetans que cette société qui est installée depuis de nombreuses années n'a jamais payé un seul sou à la commune !
Notre association tient à assurer chacune et chacun des collaboratrices et collaborateurs municipaux de la considération de notre association et de ses adhérents pour le travail effectué quotidiennement et leur renouvelle sa totale confiance.
Nous attendons toujours Monsieur le Maire une réponse objective et documentée à notre courrier ainsi que le calendrier exigé pour l'évacuation des déchets et la remise au niveau du sol naturel que vous nous assurez exiger dans l'article de Nice Matin du 21 novembre 2007.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments distingués.-
Le Président
Commentaires